La sophrologie

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie ou science de l’esprit harmonieux a été fondée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo.

Elle est influencée par différents courants thérapeutiques (hypnose-psychanalyse-méthode Coué) et orientaux (yoga-zen-boudhisme).
C’est une méthode qui sollicite simultanément le corps et l’esprit . Elle permet grâce à des exercices entièrement guidés par ma voix et de l’entraînement de retrouver un état de bien-être et de développer ton potentiel.

La sophrologie s’appuie sur 3 grands principes :

  • Le principe d’action positive permet de réaliser que toute action positive sur le corps ou sur le mental se répercute sur tout votre être. C’est pour cette raison que la sophrologie se base sur le positif sans pour autant nier les difficultés rencontrées.
  • Le principe du schéma corporel comme réalité vécue permet de prendre conscience de l’importance du corps, des ressentis et de la représentation que tu en as.
  • Le principe de réalité objective qui permet de voir les choses, les évènements, les personnes tels qu’ils sont sans jugement, ni à priori. Cela permet de mettre de la distance pour mieux les accepter et comprendre que tu ne peux pas changer cette réalité mais que tu as en toi les ressources pour la dépasser et mieux la vivre.

Pour améliorer ta condition ou ton bien être, tu dois entrer en action. Pour cela tu dois prendre conscience de ton état interne, de ce dont tu as besoin et des ressources dont tu disposes pour y parvenir. La sophrologie favorise la prise de conscience car elle reconnecte aux ressentis profonds et parfois voilés de l’individu. Tu perçois alors la différence entre ce que tu ressens vraiment et ce que tu penses ressentir.

La sophrologie apprend à se détendre pour prendre de la distance avec tes émotions, tes a priori mais elle apprend aussi à se concentrer sur l’écoute de tes sensations corporelles et émotionnelles.
C’est la détente du corps et du mental associée à l’écoute de tes ressentis qui permet la prise de conscience.

En sophrologie, on utilise 3 procédés pour amener la détente et favoriser l’émergence de ressentis :

    • La respiration contrôlée est une respiration consciente et volontaire. Elle permet d’améliorer l’oxygénation du cerveau, de favoriser la concentration et de faciliter le contrôle des émotions.
    • La détente musculaire est engendrée par des contractions et des relâchements volontaires des muscles.
    • La suggestion mentale permet la visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.

La sophrologie est une pratique non tactile uniquement guidée par ma voix.

Lors d’une séance, tu pratiques des mouvements doux de détente musculaire simples et accessibles qui sont associées à la respiration contrôlée et qu’on appelle relaxation dynamique.
Les exercices de relaxation dynamique sont toujours associés à une relaxation statique où la détente profonde du corps permet d’activer la visualisation positive.
C’est le fait de visualiser ou imaginer une scène, un objet, une situation, un état, une personne et ressentir les sensations, les émotions positives qui y sont liées. En sophrologie, la visualisation positive se pratique à l’état sophroliminal c’est-à-dire dans un état de détente profonde où toutes les barrières de la raison sont levées. Rassures toi c’est un état que tu connais bien celui entre la veille et le sommeil où ton corps est entièrement détendu mais ta conscience reste à l’écoute.

Pourquoi la sophrologie ?

Les raisons de pratiquer la sophrologie sont nombreuses et le principal point commun entre elles est de retrouver du bien-être et une harmonie dans ton quotidien. Dans ma pratique, j’ai choisi de privilégier trois types d’accompagnement :

 

Gestion du stress

Se protéger avant de trouver les ressources pour aller mieux

Le stress provient souvent d’un décalage entre ce dont tu as besoin, ce en quoi tu crois (tes valeurs) et ce que tu t’imposes à toi-même ou ce qu’on t’impose dans le milieu professionnel notamment.

  • La sophrologie te permet de te mettre à l’écoute de tes besoins, de comprendre tes limites et d’activer de façon positive tes ressources.
  • La sophrologie te permet de redécouvrir ton corps grâce aux mouvements et à la respiration. La sophrologie t’invite à poser ton attention sur tes sensations corporelles et ton souffle.
  • La sophrologie te permet de prendre du recul face aux situations ou aux événements stressants juste en se mettant à l’écoute de tes sensations face à ce stress et en te posant la question: ok je suis stressé (e)mais physiquement cela se manifeste comment ? Et émotionnellement comment je me sens ?

Imagines-toi à la fin d’une journée de travail déjà bien stressante. Tu reçois un mail d’un client mécontent : ton stress augmente et tu te dis que c’est injuste car tu as tout fait pour que le client soit satisfait quitte à te mettre en retard sur tes autres dossiers. Tu sens ton rythme cardiaque qui s’accélère, tes mains qui deviennent moites, et tu te sens oppressé(e) comme si tu avais du mal à respirer. Là, ni une ni deux, tu commences à gamberger sur la réponse à apporter à ton client et tu te projettes dans sa réaction à ton mail. Bref tu moulines et physiquement tu te sens tendu(e) de partout.

Alors appuie sur pause et prends toi juste 5mn pour constater comment tu vis cette situation dans ton corps : installe toi confortablement dans ton fauteuil, ferme les yeux et repère les zones de ton corps où tu sens des tensions. Prends une profonde inspiration par le nez puis souffles tout doucement par la bouche comme si tu soufflais dans une paille et imagines venir poser ton souffle sur les zones de ton corps qui sont les plus tendus. Recommence au moins 3 fois puis prends un temps pour accueillir les sensations dans ton corps et dans ta tête. Alors ? Comment tu te sens ? Le mail du client est toujours là mais toi tu te sens plus calme, tu relativises la situation, tu te dis que tu as fait de ton mieux. Et si tu attends demain pour répondre à ton client?

 

Préparation mentale

Retrouver confiance et légèreté pour aborder sereinement les événements de la vie

Tu as remarqué comme à l’approche d’un événement, ton cerveau se met en mode anticipation ? Tu te fais tous les scénarios possibles dans ta tête et, va savoir pourquoi, c’est plus souvent un scénario catastrophe qu’une happy end …
La sophrologie va venir jouer sur cette capacité de ton cerveau à se faire des films et tu vas décider du scénario. Pendant les séances et grâce à ton entraînement tu vas te mettre dans de bonnes dispositions et te programmer pour aborder le plus sereinement possible cet événement.

Tu connais la fameuse méthode Coué: « je vais bien, tout va bien » et bien elle fait partie des influences de la sophrologie alors plutôt que d’imaginer que tu vas rater ton bac, ton permis, ton entretien d’embauche, ta compétition … tu vas te mettre en mode : j’ai toutes les ressources pour y arriver, je me suis bien préparé(e) et le jour-J je vais mettre en application les exercices appris pendant les séances de sophrologie pour contrôler mon stress et arriver serein (e) et confiant(e).

Ce n’est pas pour rien que très souvent le 1er contact avec la sophrologie se fasse dans le cadre d’un événement important dans la vie : la grossesse et l’accouchement.
La grossesse n’est pas toujours une période facile tant physiquement qu’émotionnellement et pouvoir vivre plus sereinement sa grossesse permet aussi de vivre plus sereinement son accouchement et les premiers mois avec le bébé.
La sophrologie peut se pratiquer jusqu’au dernier mois de grossesse en adaptant bien sur les exercices en fonction de tes capacités.
La sophrologie te permet de mieux maîtriser ta respiration et de mieux gérer ta douleur et ça permet d’aborder et de vivre ton accouchement plus sereinement.

Lors d’un accompagnement pour une préparation à un événement, tu vas vivre 4 séances où tu vas venir te projeter après l’événement, avant l’événement, pendant l’événement et enfin une séance totale. C’est une vrai préparation mentale comme pour les champions ! d’ailleurs de nombreux sportifs ont recours à la sophrologie .

Accompagnement des personnes malades

S’autoriser la joie, s’accorder une parenthèse de douceur et d’écoute pour retrouver du bien être

Quand tu es malade, ta conscience se modifie et tu vois toute ta vie par le prisme de la maladie et de la douleur. C’est comme si tout ton quotidien tournait autour de ta maladie.
La sophrologie a toute sa place pour t’accorder une parenthèse de douceur, d’écoute, même de joie. Le temps d’une séance tu vas apprendre à poser un regard plus objectif et positif sur ce que tu vis et découvrir toutes les ressources que tu as en toi pour combattre plus efficacement la maladie et atténuer ta douleur.
La sophrologie ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux mais elle vient comme un soin support qui t’apporte apaisement et vient soulager tes douleurs physiques et mentales.

Dans cet accompagnement, je n’oublie pas l’entourage de la personne malade qui a lui aussi grand besoin de retrouver un peu de légèreté face à l’angoisse liée à la maladie d’un être cher.
Si tu es aidant, tu as le droit de t’accorder une pause et de penser à toi. Soutenir, accompagner et vivre au quotidien avec une personne malade demande beaucoup d’énergie et d’amour mais tu as aussi le droit d’avoir peur, d’en avoir marre, et la sophrologie peut t’aider à relativiser ta situation sans en minimiser la gravité.